En quoi se différencient les managers de transition de X-PM ?

Le point avec François Beaugrand, Président d’X-PM.

On me demande souvent quelle est la méthodologie d’accompagnement propre à X-PM et en quoi nos managers sont finalement différents des autres ? Il est clair que la notoriété d’X-PM attire des profils qui partagent notre exigence d’excellence. Mais la vraie différence se joue, j’en suis certain, sur la capacité de nos associés à mettre les managers de transition “en condition de réussite”.

Chaque associé d’X-PM est un ancien dirigeant de haut niveau ayant exercé des responsabilités importantes dans un ou plusieurs secteur/fonction. Il a été confronté à de nombreuses problématiques et a su les traiter avec succès. Cette expérience très opérationnelle des sujets nous permet d’intervenir dans des contextes, de contraintes ou d’opportunités, extrêmement complexes, voir multidimensionnels…

L’associé X-PM est familier des situations que le manager de transition doit traiter. Il en connaît les challenges, sait en décrypter les situations de déni…, charge au manager d’être l’artisan des transformations requises.

Le management de transition est la solution idéale aux désirs de perspectives d’évolution d’un cadre senior. Le management de transition lui offre un rôle clé pour accompagner et faciliter cette conversion vers un paradigme réellement différenciant et bénéficier d’un nouvel art de vivre professionnel.

Le profil du manager est, quant à lui, en accord avec cette exigence de résultat qui fait l’ADN d’X-PM : humilité, écoute, curiosité, accessibilité, aptitude à intégrer la complexité.

La relation entre l’associé X-PM et le manager cultive, elle, la proximité, la fluidité de communication, la confiance, la transparence dans ce qui constitue une intimité privilégiée. J’ai l’habitude de dire que l’associé est un miroir, un “sparring partner” précieux, qui apporte au client, comme au manager, des éléments de technicité, son expérience et sa prise de recul.

Expertise de très haut niveau combinée à de précieuses qualités humaines, voici finalement les deux ingrédients qui font la spécificité de nos managers de transition et la réussite de nos missions.

Avatar
About the author

Directeur Associé d’X-PM, Patrick Chenebaux est spécialisé dans les systèmes d’information. Il a successivement travaillé chez IBM, Capgemini, Euler Hermes et 9 Telecom. Il rejoint Bouygues en 1998 en tant que responsable des systèmes IT puis intègre Engie où il prend en charge l’outsourcing et le suivi des services de SAP avant de s’occuper de la sécurité des SI.