Redresser ou liquider une joint venture 5050 conflictuelle en Chine

Redressement / Cession

Le constat

Structure chinoise contrôlée à 50% par un groupe international de l’électronique et par un partenaire chinois puissant dans la localité où la joint venture est implantée, cette JV est en perte depuis plusieurs années conduisant à des relations tendues d’une part avec le HQ, d’autre part avec le partenaire chinois. Pour finir, peu de commandes en portefeuille.

Les objectifs de la mission d’X-PM fixés par le client : Répondre à la question que se pose le groupe : faut-il poursuivre l’aventure ou bien liquider la société ?

Notre mission

Un manager de transition d’X-PM, ingénieur d’origine française et bénéficiant de 12 ans d’expérience en tant que GM Chine, a été missionné durant 7 mois sur place pour décider du redressement ou de la liquidation de la joint venture. Pour cela, il a :

  • éteint les nombreux incendies,
  • élaboré un plan d’économies immédiates (achats de composants et dépenses générales),
  • pris directement en charge la conduite des nouveaux projets,
  • mis en place un reporting hebdomadaire réactif.
Illustration Expertise Redresser ou liquider une joint venture 5050 conflictuelle en Chine - XPM

Résultats

A l’issue de la mission et des résultats, le client a recruté le manager de transition d’X-PM. Quatre ans plus tard la JV est toujours opérationnelle.

Vous aimeriez rejoindre notre équipe de managers de transition ou vous avez un projet qui nécessite une intervention de notre part ? Contactez-nous pour que nous puissions vous apporter la meilleure solution.