François Beaugrand sur ETI Radio : Comment X-PM s’impose comme la référence mondiale du management de transition

Né dans les années 70 aux Pays-Bas, le Management de Transition est un concept vite repris en Angleterre et en Allemagne. Arrivé plus tard en France, c’est aujourd’hui un marché en plein essor qui enregistre 10 à 20 % de croissance annuelle. C’est dans ce contexte que X-PM s’impose comme le leader mondial du Management de Transition.


Dans une interview sur ETI Radio, François Beaugrand, Président de X-PM détaille les clés du succès de X-PM et revient sur ce qui en fait sa particularité.

Quels sont les leviers du succès de X-PM ?

Ces dernières années, le Management de Transition est devenu un choix judicieux pour valoriser sa carrière et offrir son expertise. C’est dans cette optique que chaque année plus de 2 000 dirigeants rejoignent X-PM et assurent la réussite des projets de transformation des entreprises.

Avec près de 600 sollicitations pour des missions premium par an, ce sont de hauts dirigeants qui sont placés au cœur des organisations pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets stratégiques.

La clé dans l’atteinte des objectifs fixés réside dans la sélection des Managers choisis par les Associés de X-PM, eux-mêmes anciens dirigeants avec une expertise sectorielle et opérationnelle confirmée.

Une expérience qui leur permet de comprendre avec plus de subtilité les problématiques des clients et de choisir avec pertinence le Manageur adapté pour y répondre. C’est ce binôme Directeur Associé/Manager de Transition qui permet à X-PM de garantir la réalisation des engagements pris envers les clients, ce que nous appelons le Management de Transition Augmenté by X-PM.

Le résultat est, pour nous, l’engagement premier que nous prenons vis-à-vis du client. Nous voulons mener sa transformation jusqu’au bout et obtenir des résultats sur lesquels nous nous sommes engagés.”

François Beaugrand – Président de X-PM

L’influence de l’actualité sur X-PM

Les enjeux de demain structurent les transformations des entreprises. L’actualité joue un rôle déterminant dans la compréhension des nouveaux défis qui guident les ambitions des entreprises. X-PM est là pour sécuriser leurs objectifs.

Par exemple :

  • X-PM intervient en France, sur de multiples sujets de Supply Chain. En effet, aujourd’hui, la crise énergétique force les entreprises à gérer des problématiques d’approvisionnement de matériaux ou bien de maîtrise de coûts énergétiques. X-PM répond aux questions de mise en place d’une politique d’achat d’énergie, de régularisation de la chaîne d’approvisionnement, de trouver les nouvelles sources d’équipement, etc.
  • X-PM intervient aussi à l’international. Durant le COVID, X-PM avait permis à des entreprises occidentales de mettre en place une projection managériale au sein de leurs sites de production en Chine pour garder une visibilité sur leurs activités malgré la contrainte de déplacement.

Cette polyvalence, tant en termes d’expertise que de géographie, positionne X-PM comme une référence mondiale du Management de Transition capable de réaliser des projets structurants à grande échelle. Et pour continuer de nourrir son ambition, X-PM a intégré le groupe Alixio dans le but de créer de nouvelles synergies avec les autres entités du groupe en leur proposant son approche particulière et d’excellence.

Écoutez, dès à présent, François Beaugrand s’exprimer sur le management de transition ici.

© Adobe stock