Mieux connu des entreprises, le management de transition s’invite dans de nouveaux types d’organisation

X-PM > Article > Mieux connu des entreprises, le management de transition s’invite dans de nouveaux types d’organisation

Si l’année 2022 nous a appris quelque chose, c’est qu’il est possible de surperformer en période d’incertitude.

Après la sidération de 2020 et l’euphorie de 2021, 2022 nous est apparue comme l’année du “monde d’après”, une période de transition, sans jeu de mots facile, pour notre secteur.

Les changements structurels profonds que nous vivons ont fait émerger de nouveaux besoins et ouvert de nouvelles perspectives au Management de Transition. Les entreprises, contraintes d’évoluer dans un climat d’incertitude permanent ont été amenées à relever de nouveaux défis qui se sont avérés devenir de puissants leviers de développement pour notre marché et en particulier pour X-PM

Loin de nous l’idée de capitaliser sur les inquiétudes contextuelles des entreprises, mais avec notre position de leader historique en France et l’expertise de nos associés, nous sommes au contraire devenus des alliés à même de les accompagner lors de périodes de turbulences occasionnelles qui tendent aujourd’hui à devenir la norme.

François Beaugrand Président d'X-PM

Chez X-PM nous sommes convaincus qu’un contexte incertain forge de la résilience positive.

Un changement de perspective s’opère en ce sens, côté entreprise, mais aussi pour de très nombreux cadres expérimentés qui voient dans le Management de Transition, une autre façon de travailler.

L’image de notre métier, perçu autrefois comme un aveu d’échec des politiques de GPEC des entreprises, a définitivement changé. La crise sanitaire, renforcée par l’instabilité économique liée au contexte mondial, a accéléré l’évolution des mentalités. Le Manager de Transition apparaît aujourd’hui comme un atout majeur pour soutenir la performance de l’entreprise et l’aider à élargir le champ des possibles managériaux. Les barrières tombent au profit d’une collaboration positive, basée sur la complémentarité et l’émulation.

Nous avons observé ce point de bascule notamment au sein des ETI. Notre collaboration avec ces organisations et écosystèmes historiquement fermés, a évolué vers des missions au cœur de leur activité. Par exemple, nombre d’ETI ont sollicité en 2020 des Prêts Garantis par l’Etat. Pour documenter leur demande, elles ont dû produire et partager leurs business plan et évidemment donner de la visibilité sur leurs capacités de remboursement. Tant pour structurer leur demande que pour mettre sous contrôle leur génération de Cash, elles ont dû s’ouvrir à des expertises externes, principalement au travers du Management de Transition. Autre fait nouveau, marqueur de la qualité de X-PM, les entreprises font de plus en plus souvent appel à nous pour accompagner leurs évolutions de gouvernance.

Ces deux nouveautés expliquent en partie la croissance à deux chiffres d’X-PM en 2022. Mais nous sommes aussi particulièrement fiers car 70% de nos missions font suite à une première collaboration. Cette fidélité et récurrence nous conforte et récompense la qualité, la réussite et la proximité que nous entretenons avec nos clients dans la conduite de nos missions. La spécificité d’X-PM repose bien sur cette relation Manager-Associé X-PM, concept que nous avons inventé et que nous appelons le “Management de Transition augmenté”.

Nous abordons donc cette nouvelle année avec enthousiasme, curiosité, fort des enseignements récents et ouverts à toutes les opportunités.

Le Management de toutes Les Transitions n’a pas fini de révéler tout son potentiel ! 

François Beaugrand, Président d’X-PM